si l’on hurle si fort, c’est que plus personne n’écoute
en cours
si l’on hurle si fort, c’est que plus personne n’écoute est un projet de création sonore autour d’une foule : celle qui se rassemble pour exprimer collectivement sa colère.
À l’intérieur de la foule, notre conscience se met en veille, notre personnalité disparaît et sans en prendre conscience nous devenons « autre » ; nous ne sommes plus « je » mais « nous ». Être en foule est un moment de sacrifice de l’intérêt personnel à l’intérêt collectif. En 2022, lors d’une résidence d’un an avec le Projet Bloom j’ai décidé de m’intéresser aux foules comme la représentation du « nous », de l’union ; la foule comme remède à une impuissance individuelle.
L’année 2023 a été marqué par le mouvement social contre la réforme des retraites. Après plusieurs mois de grèves – réunissant partout en France plus d’un million de personnes – et de violentes répressions, l’adoption de la réforme est appliquée sans le vote du Parlement.
À partir d’enregistrements de terrain captés lors de la manifestation du 1er mai 2023, j’ai décidé de placer mon microphone sur les cris des manifestant.es dans les rues de Paris – des voix ignorées, méprisées et brutalisées par le pouvoir.
Ce projet a reçu le soutien de la Région Normandie, de la SACEM dans le cadre de la résidence Le Cerisier avec le projet de Bloom ainsi que de la Villa La Brugère à Arromanches-Les-Bains.
Photographie : Mathieu Lion
actualités
Logelloù, Penvénan
Avec Perig Villerbu nous sommes invités en résidence du 25 au 30 novembre 2024 au Logelloù à Penvénan pour continuer nos recherches dans le cadre du projet "⥀".
École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-bois
En décembre 2024, je composerai le son d'une création mis en scène par Mathieu Desseigne-Ravel avec les élèves de l’École Nationale des Arts du Cirque.
La Gâterie, La Roche-sur-Yon
Du 11 janvier au 22 février 2025, je suis invité à présenter mon travail vidéo à la Gâterie. Vernissage le vendredi 10 janvier 2025.
La Semaine du Son, Bruxelles
Dans le cadre de la Semaine du Son du 27 janvier au 2 février 2025, je suis invité à présenter ma création sonore le bruit de fond à Bruxelles.
GRAME, Villeurbanne
Avec Perig Villerbu nous sommes invités en résidence du 30 juin au 4 juillet 2025 au GRAME pour commencer l'enregistrement de notre projet "⥀".
Queue de Cerise, St-Etienne
En mai/juin 2025, je suis invité à poursuivre mes recherches sonores autour des foules avec le Projet Bloom. En partenariat avec l'Université Jean Monnet de St-Etienne.
si l'on hurle si fort, c'est que plus personne n'écoute
Je travaille actuellement à la composition d'une nouvelle création sonore autour d’une foule : celle qui se rassemble pour exprimer collectivement sa colère. Ce projet a reçu le soutien de la Région Normandie, de la SACEM dans le cadre de la résidence Le Cerisier avec le projet de Bloom ainsi que de la Villa La Brugère à Arromanches-Les-Bains. Plus d'information.