le bruit de fond
2024
19 minutes 40 secondes
Enregistré en mars 2024 à l'aide d'un microphone prévu à l'enregistrement des tremblements de terre, le bruit de fond est un field recording de 20 minutes des sols du quartier de l'Union à Tourcoing. Vaste terrain en friche en attente de nouveaux logements, sa terre porte encore aujourd'hui les résidus d'une activité industrielle en sommeil depuis les années 70. La pollution industrielle - présence invisible du passé - ressurgit aujourd’hui et compromet bien souvent les nouveaux projets immobiliers.
À l'invitation de l’association Groupe A, j'ai décidé de porter mon attention sur ce que me raconte ces sols en proposant un paysage sonore des vibrations urbaines. Mon écoute s’est portée particulièrement sur la vibration de deux matières inertes présentes dans le paysage : le bois et l’acier au travers d’un arbre et des barrières de chantiers. À chaque rafale, le vent les frappe et l’ensemble résonne dans la terre créant vagues et son continu.
le bruit de fond se compose de deux morceaux : l'arbre (9'46) et les barrières (9'52). Elle est éditée et gravée sur vinyle en 5 exemplaires.
Dans les domaines où l’on réalise des mesures, où l’on capte des signaux, le « bruit de fond » est une perturbation indésirable qui se superpose au signal utile. Si on s’intéresse aux contaminations et aux pollutions des sols, celles-ci sont le signal que l’on étudie et qui se superposent à l’arrière-plan naturel.
actualités
Contrejour (exposition personnelle)
Du 11 janvier au 22 février 2025, je suis invité à présenter mon travail vidéo à la Gâterie (La Roche-Sur-Yon).
La Semaine du Son, Bruxelles
Dans le cadre de la Semaine du Son du 27 janvier au 2 février 2025, je présenterai ma création sonore le bruit de fond au Musée des Instruments de Musique à Bruxelles.
ACSR, Bruxelles
Je suis invité à présenter ma création sonore le bruit de fond à la Maison Poème à Bruxelles du 27 janvier jusqu’en juin 2025 en partenariat avec l'ACSR.
2Angles, Flers
En février, nous sommes invités avec Perig Villerbu à continuer la composition et le travail de lumière à 2Angles pour notre projet "⥀".
Queue de Cerise, St-Etienne
En mai 2025, je suis invité à poursuivre mes recherches sonores autour des foules avec le Projet Bloom. En partenariat avec l'Université Jean Monnet de St-Etienne.
GRAME, Villeurbanne
Avec Perig Villerbu nous sommes invités en résidence du en octobre 2025 au GRAME pour commencer l'enregistrement de notre projet "⥀".
si l'on hurle si fort, c'est que plus personne n'écoute
Je travaille actuellement à la composition d'une nouvelle création sonore autour d’une foule : celle qui se rassemble pour exprimer collectivement sa colère. Ce projet a reçu le soutien de la Région Normandie, de la SACEM dans le cadre de la résidence Le Cerisier avec le projet de Bloom ainsi que de la Villa La Brugère à Arromanches-Les-Bains. Plus d'information.