Les Premières
Réflexions
2021-2023
Les Premières Réflexions est un projet de création de pédales de réverbération dans lesquelles sont conservées l'acoustique et les résonances de lieux qui vont disparaître. C'est une installation évolutive imaginée en série. Les Premières Réflexions est une tentative de garder en mémoire des instantanés d’empreintes sonores d’espaces avant leurs disparitions : plusieurs (kilo)mètres cubes dans une petite boîte que l’on manipule avec le pied.
Les Premières Réflexions captures the acoustics of places meant to disappear and saves them inside reverberation pedal. It's a progressive sound installation imagined as a collection. Les Premières Réflexions aims to record the acoustic characteristics of spaces before they are demolished, concentrating several cube meters in one small box that you can handle with your foot.
L'installation
Installation, inspiré du flight case, où sont branchées ensemble les trois pédales et dans lesquelles est diffusée une création sonore. Les potentiomètres de chaque pédale sont contrôlés par des servomoteurs, puis des engrenages. Ces « auto-potentiomètres » modifient la composition sonore par de légers mouvements fantomatiques qui activent la résonance de chaque pédale.
This sound installation is inspired by flight case. Once the suitcase has been opened out as a stand, the three pedals are exhibit and cross by a sound composition. Potentiometers of each pedals are controled by motors. This automated potentiometers change the composition by slowly movements that activate the resonance of each pedal and simulate the acoustics of destroy places.
Voir le dispositif d'installation Les Premières Réflexions (Hérouville Saint-Clair)
actualités
Regards d’Artistes sur l’Urbanisme #9, Tourcoing
Du 21 septembre au 25 octobre 2024 à la Chaufferie de la Tossée (Tourcoing), je présenterai ma nouvelle création sonore le bruit de fond à l'invitation de Groupe A. Vernissage le 20 septembre 2024.
Studio 24, Caen
Avec Perig Villerbu nous serons en résidence du 21 au 25 octobre 2024 au Studio 24 pour continuer nos recherches dans le cadre du projet "⥀".
Logelloù, Penvénan
Avec Perig Villerbu nous sommes invités en résidence du 25 au 30 novembre 2024 au Logelloù à Penvénan pour continuer nos recherches dans le cadre du projet "⥀".
La Gâterie, La Roche-sur-Yon
Du 11 janvier au 22 février 2025, je suis invité à présenter mon travail vidéo à la Gâterie. Vernissage le vendredi 10 janvier 2025.
La Semaine du Son, Bruxelles
Dans le cadre de la Semaine du Son du 27 janvier au 2 février 2025, je suis invité à présenter ma création sonore le bruit de fond à Bruxelles.
GRAME, Villeurbanne
Avec Perig Villerbu nous sommes invités en résidence du 30 juin au 4 juillet 2025 au GRAME pour commencer l'enregistrement de notre projet "⥀".
Queue de Cerise, St-Etienne
En mai/juin 2025, je suis invité à poursuivre mes recherches sonores autour des foules avec le Projet Bloom. En partenariat avec l'Université Jean Monnet de St-Etienne.
si l'on hurle si fort, c'est que plus personne n'écoute
Je travaille actuellement à la composition d'une nouvelle création sonore autour d’une foule : celle qui se rassemble pour exprimer collectivement sa colère. Ce projet a reçu le soutien de la Région Normandie, de la SACEM dans le cadre de la résidence Le Cerisier avec le projet de Bloom ainsi que de la Villa La Brugère à Arromanches-Les-Bains. Plus d'information.