la cabane de béton
2015
14 minutes 30 secondes
Dans Les paroles gelées de François Rabelais, Pantagruel, naviguant en pleine mer, entend des sons fantomatiques. Ce sont les sons d’une bataille passée, une année où il faisait si froid que le bruit a été gelé sur place. Au fil du temps qui se radoucit, les paroles et bruits « fondent » et se révèlent. Cette histoire me rappelle ces bouts de port artificiel et les falaises qui s’affaissent sur le littoral d’Arromanches.
In François Rabelais Les Paroles gelées, Pantagruel sailing in the open sea hears ghostly sounds. These are the sounds of a past battle, a year when it was so cold that the noise was frozen instantly.
Over time, words and noises " melt " and reveal. This story reminds me of the artificial port and cliffs collapse Arromanches.
la cabane de béton a été réalisé dans le cadre d’une résidence à la Villa La Brugère à Arromanches-Les-Bains en 2015.
conception graphique : j'aime beaucoup ce que vous faites - label : kaon
actualités
Contrejour (exposition personnelle)
Du 11 janvier au 22 février 2025, je suis invité à présenter mon travail vidéo à la Gâterie (La Roche-Sur-Yon).
La Semaine du Son, Bruxelles
Dans le cadre de la Semaine du Son du 27 janvier au 2 février 2025, je présenterai ma création sonore le bruit de fond au Musée des Instruments de Musique à Bruxelles.
ACSR, Bruxelles
Je suis invité à présenter ma création sonore le bruit de fond à la Maison Poème à Bruxelles du 27 janvier jusqu’en juin 2025 en partenariat avec l'ACSR.
2Angles, Flers
En février, nous sommes invités avec Perig Villerbu à continuer la composition et le travail de lumière à 2Angles pour notre projet "⥀".
Queue de Cerise, St-Etienne
En mai 2025, je suis invité à poursuivre mes recherches sonores autour des foules avec le Projet Bloom. En partenariat avec l'Université Jean Monnet de St-Etienne.
GRAME, Villeurbanne
Avec Perig Villerbu nous sommes invités en résidence du en octobre 2025 au GRAME pour commencer l'enregistrement de notre projet "⥀".
si l'on hurle si fort, c'est que plus personne n'écoute
Je travaille actuellement à la composition d'une nouvelle création sonore autour d’une foule : celle qui se rassemble pour exprimer collectivement sa colère. Ce projet a reçu le soutien de la Région Normandie, de la SACEM dans le cadre de la résidence Le Cerisier avec le projet de Bloom ainsi que de la Villa La Brugère à Arromanches-Les-Bains. Plus d'information.