En termes d’enregistrement sonore, le bruit de fond est une perturbation indésirable qui se superpose au signal utile. La pièce sonore présentée ici fut réalisée grâce à un microphone permettant de capter les vibrations du sol (utilisé entres autres pour enregistrer les tremblements de terre). Thibault Jehanne s’est intéressé aux barrières de chantier et à la ferraille qui les compose et en contre, à l’un des arbres les plus majestueux du quartier. Chaque rafale de vent faisant vibrer le métal ou le bois, les ondes se prolongent dans le sol et viennent rencontrer d’autres pulsations terriennes. Comme annoncé plus haut, on sait les sols de l’Union en grande partie pollués et le titre de l’œuvre y fait référence en ce que la pollution serait l’objet de toutes les études, serait le signal recherché tandis que la nature serait elle reléguée en arrière-plan, serait le bruit de fond. L’artiste n’a pas eu la prétention ni même l’intention de nous faire écouter ou entendre la pollution mais celle-ci fut au cœur de sa démarche sonore, qui nous rappelle probablement que nos activités ont des incidences partout, notamment au plus profond des sols, et que la détérioration du signal est souvent irrémédiable. On se plairait paradoxalement à penser que les intrants polluants puissent générer du son, et ceux-ci, en regard de leurs dangerosités pour la nature, seraient particulièrement bruyants voire assourdissants, à tel point que nous serions pour le coup bien obligés de les entendre et conséquemment d’en prendre toute la mesure. Le bruit de fond se compose de deux morceaux : l'arbre (9'46) et les barrières (9'52). Ils sont édités et gravés sur une unique face de vinyle, diffusée sur une platine.
Né en 1989, il vit et travaille à Caen.
Diplômé de l’école Supérieure des Arts et Média de Caen, Thibault Jehanne est artiste sonore et vidéaste.
Par l’utilisation du plan séquence et la création de paysage sonore, il étudie la lenteur et cherche à nous partager un temps pour la contemplation, la réflexion et l’écoute - un temps de pause. Porté par la découverte de nouveaux territoires et de nouvelles formes, Thibault Jehanne explore la narration et écrit les récits de contemplations en mouvement. Qu’elles soient exposées, performées ou éditées, ses œuvres sont des traversées d’espaces avec lesquels il entre en contact : le temps d’une marée, d’une averse ou d’une rencontre avec une architecture.
Les œuvres de Thibault Jehanne sont éditées par le label Kaon et le label belge Unfathomless. Il est notamment exposé et a résidé au GMEA (Albi), à l’Artothèque de Caen, à l’Atelier Real (Lisbonne), au Fukuoka Asian Art Museum (Japon) ou au LABoral Centro de Arte y Creación Industrial de Gijón (Espagne).
thibault jehanne
contact [ at ] thibaultjehanne.fr
Mastodon
cv (maj 03.02.2025)
cv des refus (maj 26.02.2024)
membre
le lieu sonore
⥀
Villa La Brugèrele mobilhome
label
kaon
Unfathomless
Alcôve
Petit Label
distribution
metamkine
discogs
Stashed Goods (UK)
Art Into Life (Japan)
Aquarius Records (USA)
Soundohm (Italie)
Bandcamp
textes
Les Cigales Caniculaires, Julie Faitot, 2019
Prendre un café avec une minute, Aurélie Guérinet, 2019
Nosotros-art, Alfredo Aracil, 2016
le bruit de fond
Regards d'Artistes sur l'Urbanisme #9, Pascal Marquilly, 2024
Les Premières Réflexions
Regards d'Artistes sur l'Urbanisme #7, Pascal Marquilly, 2022
Actualité de la scénographie n°243, David Segalen, 2022
Label Antenne, Radio Phenix, 2021
Farol
Banzeiro, C. Cornell Evers, 2024
Bandcamp Daily, George Grella, 2022
The Sound Projector, 2020
A Closer Listen, 2020
Vital Weekly, 2020
la cabane de béton
Metamkine, 2015
Vital Weekly, 2015
Eskifjörður
Metamkine, 2014
A Closer Listen, Richard Allen, 2014
Le Son du Grisli, Pierre Cécile, 2014
Vital Weekly, 2014
Neural, Aurelio Cianciotta, 2015
A Closer Listen, Richard Allen, 2014
Austurfrétt, Gunnar Gunnarsson, 2015
D226
Fabienne Bideaud, 2013
radio
Radio Sauvage, Radio 666, 2019
Daytona Fever Sensation, Radio 666, 2018
JetFM, Cédric Peyronnet, 2015
avec
Laure Boer
Lucas Burtin
Le Clair Obscur
Collectif Cohue
Florinda Daniel
Alexis Debeuf
Mathieu Desseigne-Ravel
Marine Duchet
Mathilde Gentil & Cathy Blisson
Antoine Giard
Adrien Leprêtre
Mathieu Lion
le lieu sonore
Ludivine Mabire
Evelise Millet
Jane Motin
Mamba De La Suerte
OMEDOC
Phonurgia Nova
Rouperou
Samba De La Muerte
Perig Villerbu
Les Vulves Assassines
actualités
ACSR, Bruxelles
Je suis invité à présenter ma création sonore le bruit de fond à la Maison Poème à Bruxelles du 27 janvier jusqu’en juin 2025 en partenariat avec l'ACSR.
L'Atelier, Hérouville St-Clair
Avec Perig Villerbu nous sommes à invité le samedi 10 mai à 15h à performer à l'Atelier avec notre projet ⥀.
Queue de Cerise, St-Etienne
En mai 2025, je suis invité à poursuivre mes recherches sonores autour des foules avec le Projet Bloom. En partenariat avec l'Université Jean Monnet de St-Etienne.
Alcool, Petit Label
Pour célébrer les deux ans du collectif le lieu sonore, le collectif a réalisé son premier album avec pour thématique : l'alcool. Le disque est édité par le Petit Label dans la collection Bruits du Petit Label. Pour l'occasion, j'ai composé deux morceaux : Duvel (75cl) et Duvel (33cl). Album disponible à l'achat et à l'écoute sur Bandcamp.
(Re)bond, Ateliers Médicis
En avril 2025, je reprends la création sonore de (Re)bond de Mathieu Desseigne. En partenariat avec les Ateliers Médicis (Clichy-Sous-Bois).
GRAME, Villeurbanne
Avec Perig Villerbu nous sommes invités en résidence du en octobre 2025 au GRAME pour commencer l'enregistrement de notre projet "⥀".
si l'on hurle si fort, c'est que plus personne n'écoute
Je travaille actuellement à la composition d'une nouvelle création sonore autour d’une foule : celle qui se rassemble pour exprimer collectivement sa colère. Ce projet a reçu le soutien de la Région Normandie, de la SACEM dans le cadre de la résidence Le Cerisier avec le projet de Bloom ainsi que de la Villa La Brugère à Arromanches-Les-Bains. Plus d'information.