En termes d’enregistrement sonore, le bruit de fond est une perturbation indésirable qui se superpose au signal utile. La pièce sonore présentée ici fut réalisée grâce à un microphone permettant de capter les vibrations du sol (utilisé entres autres pour enregistrer les tremblements de terre). Thibault Jehanne s’est intéressé aux barrières de chantier et à la ferraille qui les compose et en contre, à l’un des arbres les plus majestueux du quartier. Chaque rafale de vent faisant vibrer le métal ou le bois, les ondes se prolongent dans le sol et viennent rencontrer d’autres pulsations terriennes. Comme annoncé plus haut, on sait les sols de l’Union en grande partie pollués et le titre de l’œuvre y fait référence en ce que la pollution serait l’objet de toutes les études, serait le signal recherché tandis que la nature serait elle reléguée en arrière-plan, serait le bruit de fond. L’artiste n’a pas eu la prétention ni même l’intention de nous faire écouter ou entendre la pollution mais celle-ci fut au cœur de sa démarche sonore, qui nous rappelle probablement que nos activités ont des incidences partout, notamment au plus profond des sols, et que la détérioration du signal est souvent irrémédiable. On se plairait paradoxalement à penser que les intrants polluants puissent générer du son, et ceux-ci, en regard de leurs dangerosités pour la nature, seraient particulièrement bruyants voire assourdissants, à tel point que nous serions pour le coup bien obligés de les entendre et conséquemment d’en prendre toute la mesure. Le bruit de fond se compose de deux morceaux : l'arbre (9'46) et les barrières (9'52). Ils sont édités et gravés sur une unique face de vinyle, diffusée sur une platine.
actualités
Contrejour (exposition personnelle)
Du 11 janvier au 22 février 2025, je suis invité à présenter mon travail vidéo à la Gâterie (La Roche-Sur-Yon).
La Semaine du Son, Bruxelles
Dans le cadre de la Semaine du Son du 27 janvier au 2 février 2025, je présenterai ma création sonore le bruit de fond au Musée des Instruments de Musique à Bruxelles.
ACSR, Bruxelles
Je suis invité à présenter ma création sonore le bruit de fond à la Maison Poème à Bruxelles du 27 janvier jusqu’en juin 2025 en partenariat avec l'ACSR.
2Angles, Flers
En février, nous sommes invités avec Perig Villerbu à continuer la composition et le travail de lumière à 2Angles pour notre projet "⥀".
Queue de Cerise, St-Etienne
En mai 2025, je suis invité à poursuivre mes recherches sonores autour des foules avec le Projet Bloom. En partenariat avec l'Université Jean Monnet de St-Etienne.
GRAME, Villeurbanne
Avec Perig Villerbu nous sommes invités en résidence du en octobre 2025 au GRAME pour commencer l'enregistrement de notre projet "⥀".
si l'on hurle si fort, c'est que plus personne n'écoute
Je travaille actuellement à la composition d'une nouvelle création sonore autour d’une foule : celle qui se rassemble pour exprimer collectivement sa colère. Ce projet a reçu le soutien de la Région Normandie, de la SACEM dans le cadre de la résidence Le Cerisier avec le projet de Bloom ainsi que de la Villa La Brugère à Arromanches-Les-Bains. Plus d'information.