En termes d’enregistrement sonore, le bruit de fond est une perturbation indésirable qui se superpose au signal utile. La pièce sonore présentée ici fut réalisée grâce à un microphone permettant de capter les vibrations du sol (utilisé entres autres pour enregistrer les tremblements de terre). Thibault Jehanne s’est intéressé aux barrières de chantier et à la ferraille qui les compose et en contre, à l’un des arbres les plus majestueux du quartier. Chaque rafale de vent faisant vibrer le métal ou le bois, les ondes se prolongent dans le sol et viennent rencontrer d’autres pulsations terriennes. Comme annoncé plus haut, on sait les sols de l’Union en grande partie pollués et le titre de l’œuvre y fait référence en ce que la pollution serait l’objet de toutes les études, serait le signal recherché tandis que la nature serait elle reléguée en arrière-plan, serait le bruit de fond. L’artiste n’a pas eu la prétention ni même l’intention de nous faire écouter ou entendre la pollution mais celle-ci fut au cœur de sa démarche sonore, qui nous rappelle probablement que nos activités ont des incidences partout, notamment au plus profond des sols, et que la détérioration du signal est souvent irrémédiable. On se plairait paradoxalement à penser que les intrants polluants puissent générer du son, et ceux-ci, en regard de leurs dangerosités pour la nature, seraient particulièrement bruyants voire assourdissants, à tel point que nous serions pour le coup bien obligés de les entendre et conséquemment d’en prendre toute la mesure. Le bruit de fond se compose de deux morceaux : l'arbre (9'46) et les barrières (9'52). Ils sont édités et gravés sur une unique face de vinyle, diffusée sur une platine.
actualités
Paysages Composés
le bruit de fond sera diffusé du 11 septembre au 5 octobre lors du festival Paysages Composés organisé par l'association Apnées à Grenoble.
Tapping into the Eternal Network
Du 17 septembre au 04 octobre 2025, je présenterai ma nouvelle création sonore L'Horizon des Évènements à la galerie Centrul Artelor Vizuale Multimedia à Bucarest dans le cadre de l'exposition Artists Play with Time : Tapping into the Eternal Network. Plus d'informations.
RAU#10
le bruit de fond sera diffusé du 18 septembre au 20 décembre à la Condition Publique à Roubaix dans le cadre des 10 ans de RAU à l'initiative de Groupe A.
Les Réserves
Mes vidéos D226, Eclipse, la grande roue & les murmurations ont rejoint la Vidéothèque : collection Claire Glorieux et seront diffusées dans le cadre du festival Les Réserves organisé par La Clairière-Bureau d'Études Utopiques les 25 et 26 octobre prochain.
GRAME, Villeurbanne
Avec Perig Villerbu nous sommes invités en résidence en octobre 2025 au GRAME pour commencer l'enregistrement de notre projet "⥀".
]Interstice 1000[
Avec Perig Villerbu nous nous produirons le jeudi 18 décembre à 20h avec notre projet ⥀ lors du festival Interstice à Logre (14).
Artists Play With The Time, The Eternal Network
En juin 2025, j'ai été invité à composer une création sonore dans le cadre du projet Artists Play With Time. Découvrez L'Horizon des Évènements.
si l'on hurle si fort, c'est que plus personne n'écoute
Je travaille actuellement à la composition d'une nouvelle création sonore autour d’une foule : celle qui se rassemble pour exprimer collectivement sa colère. Ce projet a reçu le soutien de la Région Normandie, de la SACEM dans le cadre de la résidence Le Cerisier avec le projet de Bloom ainsi que de la Villa La Brugère à Arromanches-Les-Bains. Plus d'information.