Ayant frôlé (au moins trois fois) l’overdose de field recordings dans l’année, je décidais quand même de me finir à l’Eskifjörður. Sous son nom de volcan islandais (oui, je m’attendais à ce que l’on tende encore une fois la perche au cratère), Eskifjörður est en fait un village... islandais. J’imagine que Thibault Jehanne y a passé un peu de temps pour « concocter » ce carnet de routes en trois chapitres, mi-captés mi-composés. Car le CD ne présente pas que des enregistrements de terrains. Intempéries, vents & eau, bruits d’activité humaine... sont accompagnés par des nappes de synthé, des drones aigus et autres inserts électroniques qui se fondent dans la nature enregistrée, avec un certain goût pour le théâtre. Et c’est ce théâtre qui change tout le voyage de Jehanne. Pas en expérience métaphysique, forcément, mais au moins en demi-heure sonophysique captivante.
Le Son du Grisli, Pierre Cécile, 2014
actualités
Regards d’Artistes sur l’Urbanisme #9, Tourcoing
Du 21 septembre au 25 octobre 2024 à la Chaufferie de la Tossée (Tourcoing), je présenterai ma nouvelle création sonore le bruit de fond à l'invitation de Groupe A. Vernissage le 20 septembre 2024.
Studio 24, Caen
Avec Perig Villerbu nous serons en résidence du 21 au 25 octobre 2024 au Studio 24 pour continuer nos recherches dans le cadre du projet "⥀".
Logelloù, Penvénan
Avec Perig Villerbu nous sommes invités en résidence du 25 au 30 novembre 2024 au Logelloù à Penvénan pour continuer nos recherches dans le cadre du projet "⥀".
La Gâterie, La Roche-sur-Yon
Du 11 janvier au 22 février 2025, je suis invité à présenter mon travail vidéo à la Gâterie. Vernissage le vendredi 10 janvier 2025.
La Semaine du Son, Bruxelles
Dans le cadre de la Semaine du Son du 27 janvier au 2 février 2025, je suis invité à présenter ma création sonore le bruit de fond à Bruxelles.
GRAME, Villeurbanne
Avec Perig Villerbu nous sommes invités en résidence du 30 juin au 4 juillet 2025 au GRAME pour commencer l'enregistrement de notre projet "⥀".
Queue de Cerise, St-Etienne
En mai/juin 2025, je suis invité à poursuivre mes recherches sonores autour des foules avec le Projet Bloom. En partenariat avec l'Université Jean Monnet de St-Etienne.
si l'on hurle si fort, c'est que plus personne n'écoute
Je travaille actuellement à la composition d'une nouvelle création sonore autour d’une foule : celle qui se rassemble pour exprimer collectivement sa colère. Ce projet a reçu le soutien de la Région Normandie, de la SACEM dans le cadre de la résidence Le Cerisier avec le projet de Bloom ainsi que de la Villa La Brugère à Arromanches-Les-Bains. Plus d'information.