Thibault Jehanne (Caen, 1989) trabaja a partir de una concepción híbrida del paisaje. Más que un espacio pasivo, algo en continua transformación que poco tiene ya que ver con la esfera romántica esfera de lo natural. La mirada del artista, más allá de la mera contemplación, funciona así como un dispositivo a caballo entre lo humano y lo tecnológico, donde la técnica condiciona los sentidos, siendo capaz en ultima instancia de transformar el cuerpo. Junto con el espacio, el tiempo se dispone a su vez como un material flexible gracias a la lógica acelerada del vídeo y de Internet, otorgando al artista la posibilidad de explorar las potencialidades la imagen y el sonido para representar o modificar la realidad. Sus vídeos parten con frecuencia de situaciones concretas, muy polarizadas entre lo estatismo y el movimiento, como puede ser una marea subiendo, un viaje en coche, una superficie que la lluvia moja. Examinando la imagen a la luz de diferentes relaciones cin la tradición pictórica. En cuanto a sus piezas sonoras, las grabaciones de campo son puestas al servicio de la plasticidad de la escucha, generando una serie de texturas que superan ampliamente el paradigma del sonido como elemento inmaterial. Siempre a la caza de imágenes y sonidos supuestamente cotidianos que en realidad esconden capas y más de sentido, Thibault utiliza el paseo como estrategia de trabajo, en busca de formas y movimientos que nos ayuden a comprender de otra forma el territorio que habitamos.
actualités
Paysages Composés
le bruit de fond sera diffusé du 11 septembre au 5 octobre lors du festival Paysages Composés organisé par l'association Apnées à Grenoble.
Tapping into the Eternal Network
Du 17 septembre au 04 octobre 2025, je présenterai ma nouvelle création sonore L'Horizon des Évènements à la galerie Centrul Artelor Vizuale Multimedia à Bucarest dans le cadre de l'exposition Artists Play with Time : Tapping into the Eternal Network. Plus d'informations.
RAU#10
le bruit de fond sera diffusé du 18 septembre au 20 décembre à la Condition Publique à Roubaix dans le cadre des 10 ans de RAU à l'initiative de Groupe A.
Les Réserves
Mes vidéos D226, Eclipse, la grande roue & les murmurations ont rejoint la Vidéothèque : collection Claire Glorieux et seront diffusées dans le cadre du festival Les Réserves organisé par La Clairière-Bureau d'Études Utopiques les 25 et 26 octobre prochain.
GRAME, Villeurbanne
Avec Perig Villerbu nous sommes invités en résidence en octobre 2025 au GRAME pour commencer l'enregistrement de notre projet "⥀".
]Interstice 1000[
Avec Perig Villerbu nous nous produirons le jeudi 18 décembre à 20h avec notre projet ⥀ lors du festival Interstice à Logre (14).
Artists Play With The Time, The Eternal Network
En juin 2025, j'ai été invité à composer une création sonore dans le cadre du projet Artists Play With Time. Découvrez L'Horizon des Évènements.
si l'on hurle si fort, c'est que plus personne n'écoute
Je travaille actuellement à la composition d'une nouvelle création sonore autour d’une foule : celle qui se rassemble pour exprimer collectivement sa colère. Ce projet a reçu le soutien de la Région Normandie, de la SACEM dans le cadre de la résidence Le Cerisier avec le projet de Bloom ainsi que de la Villa La Brugère à Arromanches-Les-Bains. Plus d'information.