« Les Premières Réflexions est un projet de création de pédales de réverbération dans lesquelles sont conservées les résonances de lieux qui vont disparaître. » Cette phrase d'introduction de la fiche de présentation de l’œuvre porte en elle un sujet emblématique de la ville : sa production sonore toute source confondue. L'écologie acoustique qui consiste à étudier les paysages sonores en milieu naturel, a démontré en comparant les différentes longueurs d'ondes des sons produits au beau milieu d'une forêt par exemple, que celle-ci se superposent sans se parasiter. Les différentes espèces de la faune ont la faculté de communiquer entre elles sans que d'autres sources sonores ne polluent leurs échanges, même celles de la flore.
Les êtres de la forêt s'organisent naturellement en ce qui concerne leur production sonore. En milieu urbain, c'est exactement le contraire qui se produit. Les bruits de la circulation automobile, des sirènes, des ventilations, des hauts-parleurs, des engins, des chantiers, de la foule, des conversations s'amalgament en permanence, dans un brouhaha caractéristique d'ailleurs pour certaines mégapoles. C'est dans l'enceinte des édifices que l'on se réfugie pour s'accorder un peu de répit et converser avec les autres, pour peu que ceux-ci soient pourvus d'une bonne isolation phonique.
Mais que reste t-il de l'acoustique d'un espace urbain qui est modifié, d'une rue dont le tracé est transformé, d'un ensemble de tours détruites, d'une friche réhabilitée ? Thibault Jehanne a exploré la mémoire sonore de bâtiments dévolus à la destruction, notamment dans un gymnase, dans la chambre d'une maison pavillonnaire, sous le préau d'une école, tous situés à Hérouville Saint-Clair, destinés à disparaître pour des raisons de sécurité incendie, de vétusté, de risque d'effondrement. Ici c'est le compositeur sonore qui vient argumenter les captations de l'acoustique singulière des lieux avec des témoignages d'habitants ou d'usagers des bâtiments disparus. Il retourne alors la situation, donnant à entendre des instantanés d'espaces, ce qui bruissait et résonnait entre quatre murs, dans l'intimité en quelque sorte du bâtiment. Il nous donne à entendre ce que l'on écoute peu, ou tout simplement ce qui est recouvert par la cacophonie de la ville.
actualités
Paysages Composés
le bruit de fond sera diffusé du 11 septembre au 5 octobre lors du festival Paysages Composés organisé par l'association Apnées à Grenoble.
Tapping into the Eternal Network
Du 17 septembre au 04 octobre 2025, je présenterai ma nouvelle création sonore L'Horizon des Évènements à la galerie Centrul Artelor Vizuale Multimedia à Bucarest dans le cadre de l'exposition Artists Play with Time : Tapping into the Eternal Network. Plus d'informations.
RAU#10
le bruit de fond sera diffusé du 18 septembre au 20 décembre à la Condition Publique à Roubaix dans le cadre des 10 ans de RAU à l'initiative de Groupe A.
Les Réserves
Mes vidéos D226, Eclipse, la grande roue & les murmurations ont rejoint la Vidéothèque : collection Claire Glorieux et seront diffusées dans le cadre du festival Les Réserves organisé par La Clairière-Bureau d'Études Utopiques les 25 et 26 octobre prochain.
GRAME, Villeurbanne
Avec Perig Villerbu nous sommes invités en résidence en octobre 2025 au GRAME pour commencer l'enregistrement de notre projet "⥀".
]Interstice 1000[
Avec Perig Villerbu nous nous produirons le jeudi 18 décembre à 20h avec notre projet ⥀ lors du festival Interstice à Logre (14).
Artists Play With The Time, The Eternal Network
En juin 2025, j'ai été invité à composer une création sonore dans le cadre du projet Artists Play With Time. Découvrez L'Horizon des Évènements.
si l'on hurle si fort, c'est que plus personne n'écoute
Je travaille actuellement à la composition d'une nouvelle création sonore autour d’une foule : celle qui se rassemble pour exprimer collectivement sa colère. Ce projet a reçu le soutien de la Région Normandie, de la SACEM dans le cadre de la résidence Le Cerisier avec le projet de Bloom ainsi que de la Villa La Brugère à Arromanches-Les-Bains. Plus d'information.