Bavardages
2016
22 minutes 48 secondes
Bavardages est une tentative de définir ce qu’est l’école en dressant le portrait sonore d’un collège. Imaginer l’école comme un lieu occupé par les jeunes ; un lieu du passage de l’enfant à l’adulte : un espace de transformation, un trajet entre deux moments, deux temps. Être collégien c’est compliqué, mais on ne sait pas trop pourquoi. C’est le moment où nos yeux s’ouvrent sur notre existence, sur le monde. On commence à faire attention au regard des autres, à comprendre les adultes, même si l’on reste des enfants en dehors de tout ça. On fait des conneries qui commencent à avoir de vrais répercussions. C’est une période trouble, transitoire, entre les rires et les pleurs.
En 12 chapitres, Bavardages nous amène à prêter l’oreille au brouhaha individuel.
Bavardages a été réalisé dans le cadre d’une résidence au collège Laplace de Hauteville en 2016.
Conception graphique : j'aime beaucoup ce que vous faites
actualités
Contrejour (exposition personnelle)
Du 11 janvier au 22 février 2025, je suis invité à présenter mon travail vidéo à la Gâterie (La Roche-Sur-Yon).
La Semaine du Son, Bruxelles
Dans le cadre de la Semaine du Son du 27 janvier au 2 février 2025, je présenterai ma création sonore le bruit de fond au Musée des Instruments de Musique à Bruxelles.
ACSR, Bruxelles
Je suis invité à présenter ma création sonore le bruit de fond à la Maison Poème à Bruxelles du 27 janvier jusqu’en juin 2025 en partenariat avec l'ACSR.
2Angles, Flers
En février, nous sommes invités avec Perig Villerbu à continuer la composition et le travail de lumière à 2Angles pour notre projet "⥀".
Queue de Cerise, St-Etienne
En mai 2025, je suis invité à poursuivre mes recherches sonores autour des foules avec le Projet Bloom. En partenariat avec l'Université Jean Monnet de St-Etienne.
GRAME, Villeurbanne
Avec Perig Villerbu nous sommes invités en résidence du en octobre 2025 au GRAME pour commencer l'enregistrement de notre projet "⥀".
si l'on hurle si fort, c'est que plus personne n'écoute
Je travaille actuellement à la composition d'une nouvelle création sonore autour d’une foule : celle qui se rassemble pour exprimer collectivement sa colère. Ce projet a reçu le soutien de la Région Normandie, de la SACEM dans le cadre de la résidence Le Cerisier avec le projet de Bloom ainsi que de la Villa La Brugère à Arromanches-Les-Bains. Plus d'information.