Still quite young, this French composer, of whom I reviewed a couple of works before (see Vital Weekly 953 and 1001) and of whom I don't know much else.
He creates music, installations, photography and film work; that's what I learned from his website. His previous releases were released by the French Kaon label, but this one is on Unfathomless, known for their work with field recordings and in this case, it is all about the 25th April Bridge in Lisbon. I am not sure how Jehanne works, what kind of technology is at his disposal but my best guess would be that following the recording 'in the field', there follows an extended time on the computer for further transformation of the material. That is, of course, if Jehanne is using the strangest angles and microphone technology to tape his sounds and that all the transformation takes place in the actual process of laying the sounds on the recorder. Still, there is a moment in which these recordings are collaged together as that is something that I'm certain of that happens. The level of processing isn't that far off what could also be a natural recording; keeping it close to the original but with a whim of strangeness attached to it. In the forty-five minutes of this piece Jehanne shifts between with great care between all the different approaches to the sounds. From relative quietness to something that is sonically more charged, albeit it never becomes too noisy. It is all done with some keen ear for pacing; a fine flow of sounds happens and it tells a story, even when that is an abstract one. It is about men, nature and architecture; about taping events from a place, empty surroundings but also cars passing and a herd of football fans crossing the bridge and chanting. At least that's what I believe to hear. It is good, it's solid and perhaps somewhat unsurprising also; something radically new doesn't happen. That may not always be necessary of course.
Né en 1989, il vit et travaille à Caen.
Diplômé de l’école Supérieure des Arts et Média de Caen, Thibault Jehanne est artiste sonore et vidéaste.
Par l’utilisation du plan séquence et la création de paysage sonore, il étudie la lenteur et cherche à nous partager un temps pour la contemplation, la réflexion et l’écoute - un temps de pause. Porté par la découverte de nouveaux territoires et de nouvelles formes, Thibault Jehanne explore la narration et écrit les récits de contemplations en mouvement. Qu’elles soient exposées, performées ou éditées, ses œuvres sont des traversées d’espaces avec lesquels il entre en contact : le temps d’une marée, d’une averse ou d’une rencontre avec une architecture.
Les œuvres de Thibault Jehanne sont éditées par le label Kaon et le label belge Unfathomless. Il est notamment exposé et a résidé au GMEA (Albi), à l’Artothèque de Caen, à l’Atelier Real (Lisbonne), au Fukuoka Asian Art Museum (Japon) ou au LABoral Centro de Arte y Creación Industrial de Gijón (Espagne).
thibault jehanne
contact [ at ] thibaultjehanne.fr
Mastodon
cv (maj 03.02.2025)
cv des refus (maj 26.02.2024)
membre
le lieu sonore
⥀
Villa La Brugèrele mobilhome
distribution
metamkine
discogs
Stashed Goods (UK)
Art Into Life (Japan)
Aquarius Records (USA)
Soundohm (Italie)
Bandcamp
textes
Les Cigales Caniculaires, Julie Faitot, 2019
Prendre un café avec une minute, Aurélie Guérinet, 2019
Nosotros-art, Alfredo Aracil, 2016
le bruit de fond
Regards d'Artistes sur l'Urbanisme #9, Pascal Marquilly, 2024
Les Premières Réflexions
Regards d'Artistes sur l'Urbanisme #7, Pascal Marquilly, 2022
Actualité de la scénographie n°243, David Segalen, 2022
Label Antenne, Radio Phenix, 2021
Farol
Banzeiro, C. Cornell Evers, 2024
Bandcamp Daily, George Grella, 2022
The Sound Projector, 2020
A Closer Listen, 2020
Vital Weekly, 2020
la cabane de béton
Metamkine, 2015
Vital Weekly, 2015
Eskifjörður
Metamkine, 2014
A Closer Listen, Richard Allen, 2014
Le Son du Grisli, Pierre Cécile, 2014
Vital Weekly, 2014
Neural, Aurelio Cianciotta, 2015
A Closer Listen, Richard Allen, 2014
Austurfrétt, Gunnar Gunnarsson, 2015
D226
Fabienne Bideaud, 2013
radio
Radio Sauvage, Radio 666, 2019
Daytona Fever Sensation, Radio 666, 2018
JetFM, Cédric Peyronnet, 2015
avec
Laure Boer
Lucas Burtin
Le Clair Obscur
Collectif Cohue
Florinda Daniel
Alexis Debeuf
Mathieu Desseigne-Ravel
Marine Duchet
Mathilde Gentil & Cathy Blisson
Antoine Giard
j'aime beaucoup ce que vous faites
Adrien Lefebvre
Adrien Leprêtre
Mathieu Lion
le lieu sonore
Ludivine Mabire
Evelise Millet
Jane Motin
Mamba De La Suerte
OMEDOC
Phonurgia Nova
Rouperou
Samba De La Muerte
Perig Villerbu
Les Vulves Assassines
actualités
ACSR, Bruxelles
Je suis invité à présenter ma création sonore le bruit de fond à la Maison Poème à Bruxelles du 27 janvier jusqu’en juin 2025 en partenariat avec l'ACSR.
Queue de Cerise, St-Etienne
En mai 2025, je suis invité à poursuivre mes recherches sonores autour des foules avec le Projet Bloom. En partenariat avec l'Université Jean Monnet de St-Etienne.
Alcool, Petit Label
Pour célébrer les deux ans du collectif le lieu sonore, le collectif a réalisé son premier album avec pour thématique : l'alcool. Le disque est édité par le Petit Label dans la collection Bruits du Petit Label. Pour l'occasion, j'ai composé deux morceaux : Duvel (75cl) et Duvel (33cl). Album disponible à l'achat et à l'écoute sur Bandcamp.
(Re)bond, Ateliers Médicis
En avril 2025, je reprends la création sonore de (Re)bond de Mathieu Desseigne. En partenariat avec les Ateliers Médicis (Clichy-Sous-Bois).
GRAME, Villeurbanne
Avec Perig Villerbu nous sommes invités en résidence du en octobre 2025 au GRAME pour commencer l'enregistrement de notre projet "⥀".
si l'on hurle si fort, c'est que plus personne n'écoute
Je travaille actuellement à la composition d'une nouvelle création sonore autour d’une foule : celle qui se rassemble pour exprimer collectivement sa colère. Ce projet a reçu le soutien de la Région Normandie, de la SACEM dans le cadre de la résidence Le Cerisier avec le projet de Bloom ainsi que de la Villa La Brugère à Arromanches-Les-Bains. Plus d'information.