La vidéo de Thibault Jehanne, D226, qui nous projette sur cette départementale dans une étrange perception de cadrage. La rangée d’arbres qui borde la route nous est rendue visible uniquement par son reflet sur le pare- brise produisant un défilement de l’image à l’envers alors que le déplacement de la voiture s’effectue dans la logique de notre connaissance, dans le sens de la marche. Perte de repères et perte de sens spatial, nous avons du mal à saisir d’un prime abord cette situation connue pour nous laisser glisser dans une déambulation mentale, personnelle. Par cette vidéo, Thibault Jehanne rend hommage au Road movie, ici énigmatique en le soustrayant au défilement du paysage continu et l’ancrant dans une boucle qui devient abstraite. Il le déplace de l’expérience physique de l’espace à la sphère plus intime de l’expérience mentale avec comme point de repère le départ de la voiture qui revient en boucle.
actualités
Contrejour (exposition personnelle)
Du 11 janvier au 22 février 2025, je suis invité à présenter mon travail vidéo à la Gâterie (La Roche-Sur-Yon). Vernissage le vendredi 10 janvier 2025 à 19h.
La Semaine du Son, Bruxelles
Dans le cadre de la Semaine du Son du 27 janvier au 2 février 2025, je présenterai ma création sonore le bruit de fond au Musée des Instruments de Musique à Bruxelles.
ACSR, Bruxelles
Je suis invité à présenter ma création sonore le bruit de fond à la Maison Poème à Bruxelles du 27 janvier jusqu’en juin 2025 en partenariat avec l'ACSR.
GRAME, Villeurbanne
Avec Perig Villerbu nous sommes invités en résidence du 20 au 25 octobre 2025 au GRAME pour commencer l'enregistrement de notre projet "⥀".
Queue de Cerise, St-Etienne
En mai/juin 2025, je suis invité à poursuivre mes recherches sonores autour des foules avec le Projet Bloom. En partenariat avec l'Université Jean Monnet de St-Etienne.
si l'on hurle si fort, c'est que plus personne n'écoute
Je travaille actuellement à la composition d'une nouvelle création sonore autour d’une foule : celle qui se rassemble pour exprimer collectivement sa colère. Ce projet a reçu le soutien de la Région Normandie, de la SACEM dans le cadre de la résidence Le Cerisier avec le projet de Bloom ainsi que de la Villa La Brugère à Arromanches-Les-Bains. Plus d'information.