Camping est une installation sonore in situ montrée en 2018 sur l’île Tatihou à l’occasion du festival Les Traversées.
Cette installation se compose d’une tente et d’un système son permettant la diffusion d’une création sonore.
Camping est né d’une collaboration avec Ludivine Mabire et de la volonté de réunir nos pratiques individuelles à partir de notre approche commune de la marche.
Extraite au hasard dans le livre Streching Exercices de Michael Fernandes et Craig Leonard, la suite de mots
remember,
forget,
repeat
fait écho à nos démarches respectives et devient un point de convergence pour un processus commun. Les souvenirs d’une marche resurgissent, altérés par le temps et prennent de nouveau forme. Ce sont des souvenirs de bivouacs, du moment de repos entre deux journées de marche.
La tente, une fois installée devient un espace protégé, un abri aveugle depuis lequel on perçoit le dehors uniquement par les sons. La pièce est composée d’enregistrements de terrain pour donner une lecture des sensations d'une nuit dehors. Une interprétation de ce que l’on entend, croit entendre, ou bien imagine.
Camping, Tatihou décrit un temps situé entre la veille et le sommeil. Un moment de rêve éveillé dans le silence relatif d’une nuit d’orage.
Camping, Tatihou a été initié par le Chant des Pistes Sauvages, à l’invitation de Caroline Loncol-Daignault pour AdMare (centre d’artistes situé aux Îles-de-la-Madeleine, Québec, Canada).
Ce dispositif a été réalisé dans le cadre d’une résidence au centre de création artistique des Fours à Chaux de Regnéville-Sur-Mer en 2018.
Thibault et Ludivine remercient chaleureusement Manon Lacelle pour sa voix et son tambour.
Photographies : Thibault Jehanne et Nyima Leray.